Les informations et les risques liés à l'acte de tatouage et du piercing - Infos légales à Vernon

L’art de se réinventer !

Quels sont les risques liés à l'acte de tatouage ou de piercing ?

L'état de santé du client, en particulier s'il suit un traitement (anticoagulant, par exemple), peut être contre-indiqué pour l'acte envisagé, notamment en cas de terrain allergique aux produits ou matériel utilisés : nickel, latex, encres, pigments.


Il est fortement conseillé d'en parler avec votre médecin et votre tatoueur ou perceur. Un tatouage doit s'effectuer sur une peau saine. Certains problèmes de peau peuvent être contre-indiqués pour cet acte (acné, eczéma, psoriasis…).


D'autres maladies sont également contre-indiquées pour l'acte de tatouage ou de piercing : hémophilie, sida, hépatite B ou C, diabète…

Pourquoi le pistolet est-il dangereux (piercing) ?

3 raisons simples de préférer l'aiguille au pistolet.



  1. Le pistolet est impossible à stériliser ! Il ne faut pas confondre stérilisation et nettoyage. Le risque de transmission d'hépatites ou du VIH est envisageable : ces virus ne sont pas détruits par un simple nettoyage à l'alcool (qui n'est pas virucide) et peuvent donc être transmis d'un client à l'autre par simple contact de l'appareil contaminé.
  2. Contrairement à l'aiguille hypodermique du perceur, l'action du pistolet est différente : le bijou (appelé à tort « prothèse ») entre en force et déchire la chair en créant des lésions parfois importantes dans les tissus.
  3. Le placement du bijou est souvent aléatoire à cause du manque de précision du pistolet.


Les perceurs sérieux refusent donc d'utiliser ce genre d'appareils.

Comment vieillit un tatouage et comment l'entretenir ?

Un tatouage vieillit tout simplement avec la peau. Si la peau subit le soleil à répétition sans protection avec un écran total, elle subit un vieillissement prématuré. Parallèlement à cela, l'intensité des couleurs du tatouage diminue et ce dernier devient pâle.


Le tatouage, contrairement à la peau, n'est pas un organisme vivant : il n'a donc pas la capacité de se renouveler. Nous conseillons une protection totale au soleil et aux rayons UV en institut et une bonne hydratation.

Quelles sont les précautions à prendre avant et après un tatouage ?

Le client doit veiller aux règles d'hygiène corporelle. Les soins locaux constituent un facteur important de la durée et de la qualité de la cicatrisation.


L'exposition à certains environnements peut être déconseillée pendant un certain temps (soleil, piscine, mer…). Pour toute question, il est conseillé de prendre contact avec le professionnel qui a réalisé l'acte.


Lors de la séance de tatouage, il est conseillé de venir en ayant mangé et de n'être sous l'influence d'aucun stupéfiant (psychotropes, alcool, drogues, etc.).

Consultez les règles d'hygiène et informations réglementaires du salon

Toute l'équipe d'Urban Legend Tattoo a suivi la formation d'hygiène et de salubrité des tatoueurs et perceurs prévue par l'article R.1311-3 du Code de la santé publique.


Le matériel destiné à l'exécution de votre tatouage ou de votre piercing est déballé et jeté après usage devant vous. Les plans de travail et les sièges sont systématiquement nettoyés entre chaque client avec un produit bactéricide, fongicide et virucide.

Traçabilité : nous tenons à disposition toutes les preuves de stérilisation des instruments et de destructions des déchets.


La stérilisation


Seul un autoclave garantit la stérilité du matériel utilisé. La stérilisation est assurée par autoclave de classe B (stérilisateurs à chaleur humide prévus pour stériliser des objets emballés, solides, creux et poreux).


Le matériel


Le matériel à usage unique et/ou stérile : les aiguilles, bouchons, compresses, cotons-tiges, feutres pour les muqueuses, abaisse-langues, capsules d'encre, élastiques, grommets, protections, draps d'examen, etc.

Les aiguilles et/ou cathéters sont neufs et à usage unique, stérilisés au préalable. Après usage, ils sont jetés dans des collecteurs d'aiguilles destinés à la destruction.


Piercing : lors du perçage, le bijou implanté est neuf, désinfecté à froid, nettoyé aux ultrasons, puis stérilisé. Pour une pose de bijou déjà cicatrisé, une simple désinfection à froid suffit.

Pour chaque procédure, de nombreuses paires de gants sont utilisées successivement lors de la préparation et une paire de gants stériles lors de l'acte.


Tatouage : le plan de travail supportant les capsules, la lumière, le vaporisateur, le clipcord, l'alimentation, le dermographe, le tabouret, les sièges et repose-bras et tout ce qui risque d'être touché par le tatoueur lors de l'acte sont protégés par des films à usage unique. Cela évite les contaminations croisées (de clients à clients, de clients à tatoueurs ou de tatoueurs à clients).

Le matériel récurrent : pinces, tubes, guides décontaminés dans un bain virucide, bactéricide et fongicide, brossés, lavés aux ultrasons et stérilisés à l'autoclave.


Les déchets


Le matériel à usage unique contaminé est détruit par un organisme agréé indépendant.

Dans chaque cabine, vous trouverez donc 2 poubelles :

- les déchets contaminés coupants (aiguilles, punchs…) dans la boîte jaune ;

- les déchets contaminés non coupants (compresses, gants, protections…).

Vous avez d'autres questions ?

Contactez notre salon
Share by: